top of page

biographie

Toura Mankan désigne l'artiste Reggae et le groupe que l’on peut classer plus aisément dans le style Reggae et World Music. 

Artiste complet, auteur et compositeur d’origine ivoirienne et burkinabé, il a débuté son projet musical actuel en 2014. Il définit son style de musique  « reggae mix » : un reggae aux influences modernes et empreint de sonorités traditionnelles africaines mandingues.

Puissant chanteur au flow précis et mélodieux, Toura Mankan s’inspire du reggae roots, du ragga, du ska, en teintant ses musiques d’envolées de guitares rock. Ses lyrics posées à la manière de son talent de maître djembé donnent une rythmique saccadée et recherchée dans ses morceaux.

On se laisse prendre par ses messages inspirés de son parcours parsemé de combats depuis l’Afrique jusqu’à l’Europe. Fort de sa multiculturalité et d’une sensibilité rebelle, Toura Mankan rappelle à chacun l’universalité de l’Etre humain, en gardant le poing levé à chaque instant et prônant l’ouverture culturelle.

L’album DAKAN (2020) porte bien son nom. Le « destin » de Toura Mankan est illustré à travers chaque morceaux nous baladant d’un univers à un autre, parfois dans la colère, la mélancolie, la joie, et les revendications. Ses textes chantés en dioula et français lui permettent de mener une carrière simultanée en France mais aussi au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, où la jeunesse africaine trouve une résonnance particulière à ses messages.

La musique de Toura Mankan ne peut être autrement qu’à l’image de lui-même : une musique située entre deux mondes qui se côtoient, s’affrontent et finissent par se comprendre.

un peu d'histoire...

"TOURA MANKAN" était traditionnellement un personnage emblématique de l’histoire de l’empire mandingue (Afrique de l’Ouest). Véritable guerrier, il a contribué à l’essor et à l’évolution de l’empire en revendiquant l’indépendance du peuple africain face au colonialisme.

bottom of page